Pourquoi se servir des fonds propres pour construire ?

Pourquoi se servir des fonds propres pour construire ?

La réalisation d'un projet de construction exige l'utilisation de beaucoup de ressources surtout financières. Pour acquérir les ressources nécessaires, le projet peut être financé par des investisseurs ou des banques. Mais avant de se tourner vers les emprunts, démarrer un projet de construction en se servant des fonds propres est toujours la meilleure décision.

Définition d'un fonds propre

Si l'on se réfère au bilan financier d'une entreprise, les fonds propres sont les ressources stables de financement de l'entreprise. Dans le domaine de la comptabilité, ce sont les parts des capitaux propres qui ont été apportés par les associés ou les actionnaires en numéraire ainsi que les réserves.

Mais pour les personnes physiques, le fonds propre est l'argent dont la personne dispose dans son compte. Cela peut être ses économies ou une subvention venant d'un proche. Est aussi considéré comme fonds propre l'argent dont la personne dispose comme assurance vie.

Bref, le fonds propre pour construire est donc l'argent que la personne, physique ou morale, possède et utilise pour le projet de construction. Il ne provient pas d'un investisseur ou d'un établissement de crédit.

L'importance des fonds propres pour un projet de construction

Bien que l'idée de se tourner vers un endettement remboursable pour réaliser un projet de construction soit toujours tentante, le fait de démarrer un projet en se servant des fonds propres joue un rôle très important.

D'abord, utiliser un fonds propre pour construire permet à la personne de bénéficier d'une grande autonomie. En effet, démarrer un tel projet avec la pression des dettes et des tiers peut nuire à la personne. En utilisant son propre argent, elle aura plus de temps et de liberté pour penser à son projet.

Ensuite, utiliser un fonds propre pour construire permet d'échapper aux risques qui surviennent lors d'un emprunt. L'avenir d'une construction n'est jamais sûr. De plus, si la construction n'est pas encore terminée à temps alors que le remboursement des dettes a déjà commencé, la personne retrouvera ses dettes augmentées du jour au lendemain.

Enfin, l'utilisation d'un fonds propre ouvre la porte aux investisseurs. En effet, trouver des investisseurs au début d'un projet est toujours très difficile. En commençant son projet avec ses propres moyens, les investisseurs seront rassurés et prendront le risque d'investir. De plus, certains établissements demandent toujours à leurs clients d'investir au moins 20%.

Réaliser un projet de construction sans fonds propre

Beaucoup de personnes démarrent un projet de construction sans fonds propre. Dans ce sens, elles veulent réaliser leur projet dans un bref délai en faisant appel à des investisseurs. Pourtant, investir dans le projet d'une personne sans fonds propre présente beaucoup de risques et les investisseurs les analysent sérieusement à chaque étape de leur investissement comme Cyrille Vernes, analyste financier, l'affirme.

Réaliser un projet de construction n'est pas déconseillé, surtout si la personne choisit bien les bons investisseurs. D'après Cyrille Vernes, un bon investisseur accompagnera le développement du projet dans lequel il a placé son argent afin de pouvoir faire le maximum de profit.

Nos articles